Historique

 

La Bibliothèque Claude Michelet (du nom d'un auteur corrézien très populaire, qui a écrit notamment la saga familiale Des grives aux loups) a été créée en 1998 en partenariat avec les communes de Grignols et Jaure, autour d'un concept original de bibliothèque-boulangerie. Son but était de maintenir une activité commerciale importante (la boulangerie du village) et de la lier à la lecture. Des locaux spécifiques sont aménagés à Coursac, un espace dédié est mis en place dans les locaux de la mairie de Grignols et un point lecture voit le jour au sein de la mairie de Jaure.

Coursac est la bibliothèque principale des 3 communes, Grignols et Jaure étant des point-lecture de proximité. Une navette au départ de Coursac les dessert toutes les semaines, pour répondre aux demandes des lecteurs de ces deux communes. Chacune des trois bibliothèques accède au même catalogue de titres de documents.

La Bibliothèque Intercommunale Claude Michelet est un service public ouvert à tous et qui a pour but le développement de la culture, des loisirs, de l'information et de la documentation.

La bibliothèque, en tant que bibliothèque publique (et donc qui dépend de la commune) a une politique de promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics. Dans ce but, des animations sont organisées auprès des scolaires, mais aussi régulièrement auprès de toutes les personnes susceptibles de côtoyer la bibliothèque (usagers, lecteurs): accueil de classes, lectures adultes, rencontres d'auteurs, ...

 

Un Pôle multimédia a été prévu dès le début de la bibliothèque, afin de donner accès en libre-service aux inscrits de la bibliothèque à Internet, à des logiciels bureautiques, ... Des initiations à l'informatique pour les adultes sont proposées, ainsi que la préparation au B2i pour les scolaires à Coursac.

 

Aujourd'hui, la bibliothèque comporte plus de 10 000 documents, appartenant pour partie à la bibliothèque et prêtés par la Bibliothèque départementale de Prêt pour le reste. Elle concerne différents supports: livres bien sûr, mais également CD audio, DVD vidéo, CD-Rom.

 

La bibliothèque appartient au réseau des bibliothèques de Dordogne. A ce titre, elle a un rôle de relais (centre de ressources) de la BDP auprès de plus petites communes, autour de Coursac. Par exemple, Vergt, Manzac, Razac-sur l'Isle,

 

Le réseau intercommunal permet :
- un logiciel commun
- acquisition de nouveauté.
- navette hebdomadaire.
- fond de livre commune.
- animation en réseau.

Statistiques 2008

52 lecteurs inscrits en 2008.


Inscriptions: 17 nouvelles inscriptions.
Renouvellements : 35


TOTAL ANNUEL: 1676 prêts (livres adultes, livres enfants, périodiques, audio, vidéo, Cd-rom), dont environ 690 pour les classes de l'école.